Système de déstratification d’air (France Métropolitaine)
Un système de déstratification d’air est un système permettant d’homogénéiser la température d’un local en redistribuant la chaleur située à proximité du plafond ou du faîtage vers le sol, sans apport de chaleur propre au système de déstratification ni d’alimentation par un système de chauffage ou par récupération de chaleur fatale. Il est indépendant du système de chauffage.
Eligibilité CEE :
- Mise en place (par un professionnel qualifié disposant d’une couverture d’assurance responsabilité décennale appliquée aux travaux d’électricité) d’un système de déstratification d’air pour l’homogénéisation de la température d’air d’un bâtiment industriel de grande hauteur complètement clos et chauffé par un système convectif et/ou radiatif.
- Le local industriel équipé d’un système de déstratification d’air a une hauteur sous plafond ou sous faîtage d’au moins 5 mètres.
- Les besoins en déstratification d’air sont déterminés par une note de dimensionnement et un calepinage, établis par un professionnel ou un bureau d’études ayant une qualification OPQIBI 1327 intitulée « Ingénierie de la performance énergétique dans le traitement climatique des bâtiments » ou 1717 « Audit énergétiques dans l’industrie » ou réalisant des études conformément aux référentiels définis par les normes NF X 50-091, NF EN 16247 ou équivalentes.
- Dans le cas d’une déstratification par écoulement d’air vertical : L’aspiration de l’air s’effectue à au plus un cinquième de la hauteur en partant du plafond ou du faîtage. Il génère un flux d’air orienté vers le sol ayant une vitesse maximale de 0,2 m/s à un mètre sol.
- Dans le cas d’une déstratification par écoulement d’air horizontal : Les différentes couches d’air sont aspirées sur toute la hauteur du local. Le point le plus bas de l’aspiration se situe à au plus un mètre du sol et le point le plus haut de l’aspiration se situe à au plus un mètre du plafond ou du faîtage. Le flux d’air entre le diffuseur et le collecteur est horizontal et a une vitesse maximale de 0,2 m/s à un mètre du sol.
- Le système est asservi à au moins une mesure de température de l’air dans la zone située entre le système de déstratification d’air inclus et le plafond ou le faîtage. Le système de déstratification contient un dispositif permettant le mélange de l’air aspiré.
Sont exclus :
- Les brasseurs d’air plafonniers ne sont pas éligibles à la présente fiche
- Les entrepôts logistiques, les réserves, les entrepôts et les locaux de stockage
- Les locaux ayant une température de consigne de chauffage lorsque le local est occupé strictement inférieure à 15°C
- Les locaux qui ne sont pas complètement clos
Information inconnue ? Les données de cette simulation vous donnent une estimation du montant de la prime. Les données réelles seront collectées après travaux auprès de l’installateur et réévalueront le montant exact de cette prime. En cliquant sur le Info vous obtenez plus de détail sur une question.
La présente fiche s’applique aux opérations engagées avant le 1er août 2030.